Les quatres saisons en Provence

"Dans le midi les sens s'exaltent, la main devient plus agile , l'oeil plus vif, le cerveau plus claire..."
"Ici, la nature est extraordinairement belle.Tout est partout,la coupole du ciel est d'un bleu admirable,le soleil a un rayonnement de souffle pâle..."
Vincent Van Gogh (1853-1890)

Le soleil :

Mais avant tout le soleil, il brille ici en moyenne 8 H par jour.Le Vaucluse est le département le plus ensoleillé de France.
Sa lumière pure et chaude qui a séduit tant de peintres, embellit chacune des heures de la vie.


Les paysages et les merveilles de la nature :

Le Mont-Ventoux "Geant de Provence" domine l'environnement de toute sa majesté.
A ses pieds la nature deploie des harmonies contrastèes de formes et de couleurs : Dentelles de Montmirail, Gorges du toulourenc et de la Nesque, colline du Luberon, Ocres du Colorado Provençal, mysterieuse resurgence de la Sorgue à Fontaine de Vaucluse.
La nature offre toutes ses facettes aux promeneurs, comme aux sportifs :randonnée, vélo, escalade, équitation, golf.


Les sites historiques et les trésors du patrimoines :

L'histoire est omniprésente : Avignon et le Palais des Papes,les ruines d'Orange et de Vaison la Romaine, l'Abbaye de Senanque, la cathédrale de Carpentas.
Et l'on ne compte pas les villages pittoresques souvent fortifiés témoins nosthalgiques du passé : Caromb, Gordes, Menerbes, Rousillon...
Tout est là pour satisfaire l'amateur d'art, le passionné d'architecture, ou le simple amoureux du beau.


Les richesses gourmandes et les saveurs du terroir :

La truffe "Diamant Noir de la Provence" impose son parfum envoutant...
L'huile d'olive, le thym et le romarin, l'ail et le basilic, les légumes et les fruits du Vaucluse, mélant leurs parfums ensoleillés ravissent les sens...
Les marchés villageois regorgent de couleurs et d'odeurs.
Les vins du Ventoux, Chateauneuf du Pape, Gigondas, Beaume de Venise élègants et charpentés exaltent les saveurs gourmandes des produits traditionnels du Midi.


Les arts, les festivals, les marchés, les fêtes provencales :

Outre le fameux festival d'Avignon, les Chorégies d'Orange, Les estivales de Carpentas, la région frissonne à longueur d'année de manifestations artistiques et culturelles, comme des festivités locales. Selon la saison, chaque village célèbre avec une ferveur quasi-religieuse les produits de son terroir : Truffe à Carpentas, fraise à Velleron, lavande à Sault...
Dès les premiers beaux jours, chaque village organise tour à tour, sa brocante, son "vide grenier" avec un plaisir authentique, mais sans jamais prendre ombrage du rayonnement de l'Isle sur Sorgue aujourd'hui consacrèe capitale des antiquaires.
Si d'aventure, l'environnement ne suffisait pas à votre appétit, Saint Remy de Provence et les Baux de Provence, Arles et la Camargue, Pont du Gard, Aix en Provence, Marseille et ses calanques sont à moins d'une heure de route...


Noël en Provence :

C'est la tradition depuis plusieurs siècles, en effet on a pour habitude, lors de la veillée de Noël, de faire bruler dans l'âtre une grosse buche.
La sélection et la préparation suivaient un rituel très précis: la buche devait être coupée avant le lever du soleil.
Après avoir été décorée de feuillage et de rubans, elle devait être portée à deux jusqu'à l'âtre (l'ainé et le plus jeune des enfants).La buche devait être bénie à l'aide d'une branche de buis ou de laurier,( conservée depuis la fête des Rameaux) par le chef de famille avant d'être allumée par le plus jeune , en criant: "Alègre! alègre! Dieu nous Alègre.
Cacho fuech ven tou ben ven. Dieu nous fague la graci de viere l'an que ven. E se noun sian pas mai, d'ou men fuguen pas mens".
Cette belle buche qui doit se consumer très lentement, était de préférence un tronc d'arbre fruité censé garantir une bonne récolte l'année suivante.Lors de sa combustion, elle est arrosé de vin afin d'assurer une bonne vendange ou de sel pour se protéger du mauvais sort.Puis venait l'heure du "gros souper".
La table était alors dressée de 3 nappes blanches, 3 grosses blanches, 3 écuelles de blé de la sainte Barbes et de houx symboles de la Trinité et de l'espérance.
Les 13 déserts : sont au nombres de 13 comme le Christ et ses 12 Apôtres sont constitués de:
1- La pompe à huile
2- Le nougat blanc
3- Le nougat noir
4- Les figues séchées
5- Les amandes (un des 4 mendiants)
6- Les noix (un des 4 mendiants)
7- Les raisins secs conservés au grenier (un des 4 mendiants)
8- Les poires d'hiver
9- Les pommes
10-Les oranges ou mandarines
11-Les dattes
12- Cédrats confits
13- Confiture de coings et de fruits au moût de raisins.